Aujourd'hui je vais vous présenter un chargeur sur pneus à bras articulé. Il s'agit de ce type d'engin :

L'avantage d'un chargeur à bras articulé, c'est de pouvoir travaillé dans des lieux très restreints, effectivement on n'est pas obligé à chaque fois de faire un demi tour pour aller décharger ce qu'on vient de pelleter dans une benne. Je trouvais l'idée d'avoir un bras rotatif assez intéressante et techniquement plus ardu qu'un bras normal, c'est pour quoi j'ai décidé de reproduire cet engin.
Place à quelques photos de l'ensemble de l'engin.


Pour les fonctions on a :
- Propulsion sur l'essieu arrière avec un moteur Xl. Les réductions sont : 12T-20T- Bv là on peut choisir soit aucune réduction soit réduction 12T-20T. Après la Bv réduction 12T-20 et 20T-28T.
- Direction sur les deux essieux. Avant la Bv il y a une réduction 12T-20T et 8T-24T, fournissant un assez bon couple.
-Rotation du bras. On a deux vitesses : soit une pour choisir la direction soit l'autre pour choisir la rotation du bras. Si on choisit la rotation du bras, après la bv on a encore une réduction 12T-20T
-Monté/descente du bras réalisé à l'aide de 2 vérins mécaniques. Les réductions avant ceux-ci sont 12T-20T 12T-20T 12T-12T-vérin. Malgré ces réductions les vérins ont un peu du mal à soulever le bras qui est quand-même assez lourd.
-Monté/ descente du godet un vérin mécanique en connexion directe avec un moteur M (c'est l'inverse qui faut dire non? :petuncable: )
Une des deux réductions 12T-20T pour le bras.

Des photos du bras, qui peut vraiment aller dans toutes les directions





Les roues braquées pour tourner à droite, le problème avec la direction c'est que la butée est trop loin donc quand on arrive en fin de course, les pignons 8T sortent des crémaillères, enfin c'est pas encore trop gênant parce que je ne vais jamais en fin de course.

Braquées pour tourner à gauche.

Quand au disign, pour une fois j'ai vraiment essayé de faire quelque chose de bien en pensant à y intégrer de nombreux détails. Il y a donc échelle (seulement d'un côté car de l'autre il y a l'axe pour changer la Bv, des rétroviseurs, des essuis-glaces un volant, ...


Sur cette image on peut notamment voir qu'il y a un switch, il sert de rallonge car le moteur M est sur le bras et quand il tourne il faut beaucoup de mou en plus pour que le fil ne se tende pas trop.

Les portières ouvertes :

L'arrière du véhicule

Une vue arrière du châssis. Pour les vitesses, on a un axe à l'arrière du véhicule, sous le garde boue et l'autre à la place de l'échelle du côté droit, les deux axes sont tous les deux du côté gauche.

Conclusion.
Je suis vraiment content de cet engin tant au niveau esthétique que fonctions, j'ai réussi à tout intégrer et à ne pas négliger pour autant le disign c'est un vrai plus pour moi. Ce que je retiens du Moc : renforcer plus le renvoi d'angle 20T-diff car il craque non pas que le diff ne soit pas bien renforcer mais le problème vient de la 20T qui n'est tenue que par deux "trous" donc c'est vraiment pas suffisant et elle est encore trop libre. Il aurait aussi fallu que je répartisse mieux le poids, là le BB et le moteur Xl sont à l'arrière du véhicule donc il y a beaucoup plus de poids à l'arrière que l'avant, donc le véhicule penche un peu vers l'arrière (à peine un mm) c'est pas gênant mais bon si je peux éviter ce sera mieux. Par contre pour les vérins je sais vraiment pas quoi faire, avec deux réductions 12T-20T les vérins ont encore du mal à soulever le bras, certes il est quand-même assez lourd surtout avec le godet de nico71. Mais je me demandais vous pensez que les vérins pneumatiques l'auraient soulever sans mal ou pas? (en sachant que le bras doit peser 100-200 g. Et dernière chose pour ne pas avoir les pignons qui sortent des crémaillères j'essayerai de mettre une butée un peu avant même si c'est pas du tout gênant.
En bref je suis vraiment très content de ce MOC.
Et vous, z'en pensez quoi?








