Buggy

Fais-nous partager tes créations !
Répondre
Xenar
Membre
Membre

Buggy

Message par Xenar »

Bonjour à tous.
Je vous présente ici un petit MOC réalisé rapidement (fait en une journée) dont le fonctionnement est correct (pour une fois :mrgreen: ).
Il s'agit d'un buggy IRC propulsé par un XL (20t directement sur le différentiel) et dirigé par un servomoteur (12t directement sur crémaillère). Un MOC bien simple techniquement donc.
Il y a aussi des suspensions indépendantes à chaque roue (équipées de pneus de 68,7).
La structure du châssis est simple et légère, le MOC pèse moins de 700 grammes en état de fonctionnement et est suffisamment robuste.
Ce poids plume est aussi obtenu grâce à la composition de la carrosserie : les flexs constituent une solution légère et permettent une certaine fluidité des lignes.
Quelques légers défauts :
-Peu rapide pour un MOC de cette catégorie, le XL fournirait largement assez de couple pour encaisser une légère multiplication avant la transmission à l'essieu
-Absence de détails esthétiques, alors oui, c'est épuré mais peut-être même trop
-Léger défaut de parallélisme à l'avant, peu important mais pas très propre vu de dessus
-La garde au sol aurait pu être supérieure

Photos :
Image
Image
Image
Image
Image

Je pense que le MOC sera démonté avant la fin des vacances, je compte profiter de mon temps libre pour m'atteler à la réalisation d'un Brimont Brutt, mais n'hésitez pas à donner votre avis sur celui-ci, ça m'aidera toujours à progresser. :wink:
Un fichier LDD est disponible, vous pouvez me le demander par message si ça vous intéresse.
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Buggy

Message par TeClem8 »

Le soufflé retombe un peu quand on s’aperçoit qu'il n'y a qu'une seule photo de disponible.
Il aurait été préférable d'attendre avant de publier ta présentation.

C'est dommage, le MOC semblait plutôt soigné. Mais difficile d'en dire plus.
Xenar a écrit :Un fichier LDD est disponible, vous pouvez me le demander par message si ça vous intéresse.
On peut te proposer d'héberger ton fichier sur les serveurs BrickTechnic, pour qu'il soit téléchargeable par tout le monde.
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Zicelan
Membre
Membre

Message par Zicelan »

Très joli MOC :bravo: .
si un jour ont mettait un point rouge sur la tête des MOCeur, le monde serait un grand champ de coquelicots.
Xenar
Membre
Membre

Message par Xenar »

Merci pour vos réponses, j'ai ajouté les photos au premier post pour que le topic reste lisible.
NeuroMimetis
Membre
Membre

Message par NeuroMimetis »

Sympa ton MOC ! Simple et efficace.

Cependant, le "léger" défaut de parallélisme me parait vraiment trop prononcé. Avec le jeu des pièces de direction on peut accepter un petit écart mais là, il y a au moins 15° par roue.

Pour le reste, le chassis est propre et semble robuste. Bien joué.
Neuro
Xenar
Membre
Membre

Message par Xenar »

Le problème avec ce souci de parallélisme c'est que l'angle des roues change selon la compression de la suspension, si la suspension est légèrement compressée on se retrouve donc avec un angle tout à fait normal, mais les amortisseurs jaunes sont trop durs et sont tendus au maximum en permanence et les gris n'ont pas assez de renvoi et restent compressés après le passage d'un obstacle. Il faudrait que je trouve une solution qui permettrai d'augmenter le renvoi avec les ressorts gris, j'ai pensé à utiliser un élastique mais ce ne serait pas vraiment propre.
oracid
Membre
Membre

Message par oracid »

Très joli ! Minimaliste, et artistique !
Bravo !
jacques27
Membre
Membre
Bulk2014 : Oui

Message par jacques27 »

Xenar a écrit :Le problème avec ce souci de parallélisme c'est que l'angle des roues change selon la compression de la suspension, si la suspension est légèrement compressée on se retrouve donc avec un angle tout à fait normal, mais les amortisseurs jaunes sont trop durs et sont tendus au maximum en permanence et les gris n'ont pas assez de renvoi et restent compressés après le passage d'un obstacle. Il faudrait que je trouve une solution qui permettrai d'augmenter le renvoi avec les ressorts gris, j'ai pensé à utiliser un élastique mais ce ne serait pas vraiment propre.
T'on problème de parallélisme ne vient pas de tes amortisseurs. A mon avis, il vient du faite que ta crémaillère est 2 tenons trop basse. Tes biellettes de direction doivent être parallèle aux bras de tes roues. Tu va devoir aussi élargir ton buggy si tu veut garder ces bielles.
« L'orthographe ne fait pas le génie.  »
Citations de Henri Beyle, dit Stendhal

Page Facebook : https://www.facebook.com/jacques.martin.96780
Xenar
Membre
Membre

Message par Xenar »

oracid a écrit :Très joli ! Minimaliste, et artistique !
Bravo !
Merci beaucoup !
jacques27 a écrit :
Xenar a écrit :Le problème avec ce souci de parallélisme c'est que l'angle des roues change selon la compression de la suspension, si la suspension est légèrement compressée on se retrouve donc avec un angle tout à fait normal, mais les amortisseurs jaunes sont trop durs et sont tendus au maximum en permanence et les gris n'ont pas assez de renvoi et restent compressés après le passage d'un obstacle. Il faudrait que je trouve une solution qui permettrai d'augmenter le renvoi avec les ressorts gris, j'ai pensé à utiliser un élastique mais ce ne serait pas vraiment propre.
T'on problème de parallélisme ne vient pas de tes amortisseurs. A mon avis, il vient du faite que ta crémaillère est 2 tenons trop basse. Tes biellettes de direction doivent être parallèle aux bras de tes roues. Tu va devoir aussi élargir ton buggy si tu veut garder ces bielles.
Merci tu m'as mis sur la bonne voie, effectivement c'est un peu mieux quand les biellettes de directions sont parallèles aux bras des suspensions. :mrgreen:
Du coup j'ai essayé de remplacer le cadre à l'avant par un jeu de connecteurs et de poutres en positionnant la crémaillère à hauteur convenable à l'avant des bras de suspensions, dans l'espace libéré par le remplacement du cadre, tout en transmettant le mouvement du servomoteur vers le haut à l'aide d'une cascade de 8t.
Malheureusement la cascade de 8t s'avère bourrée de jeu et craque trop facilement.
Il faut donc que je retourne le servomoteur pour que sa sortie soit à la bonne hauteur, modification simple en soi mais qui nécessite le démontage de la moitié du MOC, ce qui risque de prendre un peu de temps. :Chaud:
Xenar
Membre
Membre

Message par Xenar »

Et hop, la direction est modifiée comme je l'ai prévu, plus de problème de parallélisme et toujours aucun souci en ce qui concerne la direction.
Je n'ai plus qu'à modifier le LDD pour y intégrer cette modification et plus rien ne m'empêchera de le démonter pour passer au projet suivant qui est déjà commencé.
Image
Répondre