Hello
Kevpation a écrit :Est-ce ton véritable prénom ?
Non, c'est Denis comme te l'a signalé Ponchon ...
Gaston Lagaffe est simplement mon (anti) héros de BD préférée, pour sa bonne humeur et ses géniales inventions, bref depuis que je suis petit j'adore ce personnage, d'ou mon pseudo !
Kevpation a écrit :Est-il possible de connaitre ce secteur particulier ?
Oui ce n'est pas top secret, c'est juste un boulot particulier, puisque je suis entrepreneur de pompes funèbres, pas le métier le plus joyeux du monde mais c'est une profession qui se transmet de génération en génération (5ème déjà chez nous).
Pour compléter un peu, je suis horloger/fin mécanicien à la base (car je me destinais à m'installer en tant qu'horloger/bijoutier mais projet abandonné à cause des coûts élevés), ensuite je me suis spécialisé dans l'instrumentation industrielle (réparation des instruments de mesure), pour enfin faire un graduat en informatique de gestion (ou je me suis installé comme vendeur de matériel informatique). Et depuis 2 ans, j'ai repris les pompes funèbres (métier plus stable !)
Kevpation a écrit :Je pense, (j'en suis sur

) que tu fais allusion à Anio qui dit très souvent que les LEGO ne sont pas du modélisme. Pour ma part je rejoins cet avis.
Alors effectivement c'est bien Techlug et Anio, je n'ai rien contre lui (j'ai toujours essayé d'éviter les polémiques) et je suis bien d'accord que le LEGO n'est pas du modélisme ...
Mais force est de constater que les camions produits par 2legoornot2lego ou la chargeuse Liebherr 580 de m longer et aussi ta superbe LIEBHERR LTM 11200 9.1 sont des modèles à la finition proche du "modélisme" et c'est ça que j'aimerais obtenir.
Je ne pense pas que ce soit une vision si loufoque que ça, preuve en est que je ne suis pas le seul à envisager les LEGO dans cette optique, je pense même que ce type de construction attire même beaucoup plus de monde (en expo par exemple) qu'un "paquet" de pinons et un design "squelettique", car le public identifiera plus vite le véhicule, l'aspect technique pure restant est une plus-valus pour visiteur averti uniquement, le majorité ne regardant que l’aspect esthétique et les mouvements "réalistes" (donc assez rapide, si c'est lent on s'ennuie très vite).
J'ai malheureusement eu beau discuter avec Anio (le plus poliment possible) de cette orientation qui m'intéresse (et dont je ne suis pas le seul pourtant vu les MOCeurs que j'ai cité et biens d'autres encore), il n'en tient pas compte, je dirais même qu'il est contre à l'entendre parlé, seuls les modèles des sets réalisés par les designers LEGO sont LA référence à ses yeux et il ne faut pas s'en écarter ...
Et bien que l'on puisse admettre que les sets officiels soient souvent le meilleur compromis possible pour un set officiel, il ne faut pas oublié que les LEGO, c'est d'abord et avant tout : l'IMAGINATION sans limite (ou presque) et ça il semble souvent l'oublié me semble t-il ...
Il me dit toujours la même chose, le LEGO n'est pas du modélisme, etc etc ... Les réalisation de Jennifer Clarck restent une référence absolue à mes yeux, ce qu'elle a réussi à faire avec les pièces disponibles à cette époque, prouvent bien que l'imagination est quasi sans limite dans le monde LEGO, tout simplement fabuleux (et d'un réalisme à couper le souffle pour l'époque) !
Bref je n'ai même plus envie de discuter sur ce forum à part avec quelques membres dont la plupart sont présents ici donc ... Je respecte Anio, mais il devrait un peu ouvrir son esprit (et ne pas penser uniquement comme un designer LEGO), être moins tranchant envers les membres de son forum qui non pas SA vision, comme l'on dit toujours il faut de tout pour faire un monde, et il n'a pas la science infuse (pas plus que moi d'ailleurs) ... fin du HS Techlug/Anio.
Je fais du modélisme donc si je m'intéresse au LEGO ce n'est pas pour faire ce que je pourrais faire en modélisme, donc je suis entièrement d'accord avec toi, la taille et la matière plastique des pièces LEGO impose des compromis et des choix précis. Et ça me tente bien dans le sens ou contrairement au modélisme, en LEGO quand un Moc est terminé on peut toujours le modifier, l'améliorer (par exemple suivre l'évolution du design esthétique des générations) voir le démonter et refaire totalement autre chose ce qui n'est pas le cas du modélisme (sans parler des coûts très/trop élevés des engins TP RC)
Donc pour résumé, je suis entièrement d'accord avec toi (et je suis contre le tweakage aussi) : Le LEGO n'est pas du modélisme, mais un bon compromis et choix d'échelle et une finition "Model Team" permet d'obtenir un design s'en approchant (et personnellement c'est ce que je souhaites atteindre même si je sais que c'est pas gagné d'avance, loin de la !)
Kevpation a écrit :
Nous ne sommes pas beaucoup à le pensé mais je te rejoins à 100% sur son équilibre visuel mal proportionné.
Oui, pour moi et pour toi aussi (heureux de voir quelqu'un qui pense un peu comme moi, ça change !), à un design bancal, perso je pense que c'est du principalement au non respect de la même échelle dans ses 3 dimensions, j'admets que pour des raisons de compromis, les 3 dimensions puissent varier de 1 ou 2 tenons, mais sur cette chargeuse c'est beaucoup plus (4 à 6 tenons) d'où le déséquilibre (et je ne parle pas de la finition mais bien des proportions), j'ai lu partout qu'il faudrait des roues plus grandes, hors les roues sont à la bonne taille (en fonction du godet), si on en place des plus grande, c'est le godet qui sera trop petit (alors que c'est la pièce maîtresse du set même si lui aussi est déséquilibré dans ses 3 dimensions, étrange pour une pièce créée spécialement pour ce set, mais c'est moins visible car peu de monde le verront à l’œil nu, faut être connaisseur d'engins TP), etc ...
Bref, comme Sariel le dit dans son livre à propos du choix d'une échelle (chapitre "scalling a model"), il faut respecter la même échelle dans toutes les dimensions (longueur, largeur, hauteur), et cela sur des dimensions clef du modèle à reproduire, sinon que ce soit une chargeuse L350F ou une Ferrari, on aura un set au design déséquilibré et donc finalement peu convaincant (surtout que sur cette L350F au vu de la taille du set et du nombre de pièces, il y avait forcément moyen de faire mieux)
Kevpation a écrit :Après pour le côté électronique, je peux comprendre tes choix car tu semble t'y connaitre et il est vrai que le PFS reste médiocre vis-à-vis des possibilités actuelles. Pour ma part, le point noir de tout ça reste l'intégration. ... Mais surtout pas au détriment du visuel ...
Effectivement, ce qui me pose problème est le choix d'électronique obsolète de la part de LEGO pour son PFS, donc intégrer une électro du monde RC ne doit poser aucun soucis de design, et cela tout simplement car les composants RC ont des tailles très réduites.
Si comme je souhaites le faire, on remplace les récepteur IRs LEGO par des composants RC, il suffit de placer un ESC (par moteur, dimension +- 2x3x1cm) et un micro récepteur (6 ou 8 canaux, dimension +- 3x4x1,5cm) à la place, on peut utiliser les câbles moteur LEGO standard et il suffit de placer ces composants sous le capot moteur, ou dans un petit endroit fermé (contre poids d'un engin TP), bref le nombre de câbles n'augmente pas spécialement, le problème est simplement qu'ils ne s'intègrent pas bien (car pas d'origine LEGO donc pas de fixation LEGO) dans un design studless (type set officiel) mais s'intègrent parfaitement dans un design studless/studfull de type Moc.
@Kevpation : et merci pour tous tes conseils, je placerai la vidéo d'une L350F pneumatique "intrigante" de mon point de vue, tout à l'heure !
Ponchon a écrit :Que quelques sets, mais de très beaux sets avec un très bon inventaire.
Une collection ne se fait pas en quelques mois, mais tu es bien parti pour en avoir une belle !
Tout comme Soprano l'a dit, les pièces non LEGO ou modifiés ne sont pas très bien vues.
Oui j'ai choisi les sets en fonctions du prix que j'ai trouvé et surtout en lisant les reviews et en étudiant l'inventaire, je n'avais aucun studless, il me fallait donc des sets qui offraient une grande variété de pièces (j'en ai plus de 9000 en tout).
Par contre je ne collectionne pas, pour moi le sets sont des stockes de pièces, c'est vrai que certains modèles sont sympas, mais ce n'est pas ma vision donc aucun ne me convient "sorti de boite". La #8043 est certes, une belle excavatrice LEGO mais en jouabilité absolue (sans tenir compte des obligations commerciales des designers LEGO pour ce set) c'est loin d'être ça, une "usine à gaz" de pignons n'offrira jamais (à mon avis, qui n'engage que moi) une excellente jouabilité, il y a beaucoup trop de jeux d'où imprécision mécanique, de frottements d'où énorme perte énergétique, pour offrir une excellente jouabilité d'autant plus avec des commandes RC "tout ou rien" ... Je l'ai montée, j'ai joué trois fois 10 minutes et après les 10 premières minutes, j'en avais déjà marre. Mais dans l'absolu et dans l'esprit puriste "LEGO Technic" c'est un très beau set, faut pas ma faire dire ce que je n'ai pas dit non plus ... J'ai une vision des choses mais je comprends aussi la vison LEGO (compromis : fonctions/jouabilité/prix). Le #8258 est un autre exemple, c'est beau mais joué avec son bras est catastrophique en plaisir de jeux (c'est lent, ça craque vite, ...)
Pas de tweakage de pièces de construction pour ma part, simplement le remplacement de l'électronique et au pire un pneumatique pour une question d'échelle ou de grip, pour le reste ce sera 100% LEGO ou alors j'abandonnerai le projet (lol)
Ponchon a écrit :Alors sur Pick @ Brick le maximum de quantité par pièce s'élève à 999.
C'est un peu moins cher que sur le Shop en lui-même car c'est traité informatiquement.
Malheureusement si tu veux une réduction sur P@B, il faut une quantité minimum de 5000 pour chaque pièce et téléphoner à LEGO pour leur soumettre ta demande.
OK merci pour les infos, mais je ne pensais pas à de telles quantité, donc pas de réduction pour moi, je vais chercher les bonne affaires (surtout les occasions de sets récents, pour avoir des pièces moins abîmées) et quelques achats neufs.
Par contre je risque de laisser tomber la couleur orange (dommage je suis fan d'Hitachi) car le nombre de pièces studfull est moindre dans cette couleur sans parler de la "difficulté" d'en trouver beaucoup dans de sets d'occasion ...
Voilà, merci à tous et à très bientôt
