Bonjour à tous ;-)

Pour mieux se connaitre et pour plus de convivialité, venez vous présenter.
Avatar du membre
Gaston_Lagaffe
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 08 juil. 2014 17:06
Contact :

Bonjour à tous ;-)

Message par Gaston_Lagaffe »

Bonjour,

Je me prénomme Denis, j'ai 44 ans, indépendant dans un secteur particulier, et suis passionné de modélisme RC, de LEGO, de slot-cars, de rallye, et j'en passe ...

Comme quasi tout le monde, j'ai eu une période sombre (dark âge) après mes 18 ans (oui j'ai tenu déjà longtemps étant jeune), j'ai commencé le LEGO alors que les Technics n'étaient pas encore dispos, mais j'ai reçu ensuite quasi tous les sets Technic et rien que Technic des années 77 à 85 (enfin ceux qui m'intéressaient) ...

J'étais déjà un "petit Moceur" avant l'heure car je montais une seule fois le set d'origine, pour ensuite laisser libre cours à mon imagination, si j'ai eu un passage science-fiction (repro des vaisseaux de mon enfance : Albator, Capitaine Flam, Goldorak), j'ai néanmoins vite abandonné la science-fiction pour "Mocer" sur des engins plus réaliste : à savoir les camions et engins TP dont je suis resté fan jusqu'aux jours d'aujourd'hui ...

J'ai repris les LEGO depuis 3 à 4 ans (je ne possède que quelques sets : #8043, #8258, #42006, #8069, #8110), et j'ai passé ces dernières années à assimiler (mais pas encore tout) l'assemblage du studless puis qu’à mon époque c'était du studfull seulement ! Il me reste néanmoins pas mal de route à faire, dans le mélange studfull/studless !

Dans la RC, je n'ai pu acquérir d'engins RC dignes de ce nom (engins hydrauliques) à cause de leurs prix avoisinant les 4 à 10.000,00 €, mais j'ai pu en piloter quelques-uns, c'est juste fabuleux ... !! Donc, de mon côté et avec un budget bien moindre, j'ai réalisé pas mal de petits engins RC à l'échelle 1/32 (compatible Siku Control), et actuellement je planche sur des engins 1/28 à 1/25 !

Mais revenons en aux LEGO (c'est le but de ce forum), je suis donc fasciné par les engins TP et camions mais surtout par le réalisme esthétique (vu que techniquement c'est quasi impossible à reproduire), et sur un autre forum bien connu, on m'a souvent dit que le monde du LEGO ne devait pas être comparé au monde du RC, et si cela semble vrai, force est de constater que des Moceurs de talent comme : 2legoornot2lego (camions US fabuleux), Sariel (engins réalistes divers), Jurgen Krooshop (Zorex), m longer (Liebherr 580), jaaptechnic (trucks, ADT), et bien d'autres ... me laissent sans voix en visionnant leur réalisation et je me dis qu'il serait possible de croiser Technic et réalisme (carrosseries aux finitions façon : Model Team / Creator) !

Donc, j'espère que vous serez "ouvert" à mes orientations d'engins, le tout LEGO pour moi n'étant pas un objectif exclusif car je pense que comme dans la nature, il faut de tout pour faire un monde ... Donc le maximum de LEGO, clairement oui, mais parfois certaines pièces non LEGO (niveau électronique surtout) peuvent apporter un énorme plus en matière de jouabilité/efficacité.

Pour conclure, mon but est de construire une petite entreprise d'engins TP donc en gros : excavatrice, chargeuse, ADT, dumper et camion + remorque porte-char le tout devant fonctionner en même temps pour m'amuser avec mes amis lors de leur passage (donc au moins 2 à 3 véhicules en simultané, d'où passage à de l'électro 2.4Ghz RC aux dépens de l'IRda LEGO beaucoup trop limités)

Voilà, j'espère que cette présentation est complète et je souhaiterais déjà posé deux questions : pour se procurer des pièces LEGO classique (des briques, des slopes, des tilles, etc) pour créer les carrosseries, et cela dans une couleur précise orange rouge ou jaune, vaut-il mieux acheter des sets (si oui lesquels ?) ou faut-il commander sur LEGO Shop (Pick @ Brick) ou autre comme Bricklink ?

Deuxième question, j'aimerais une échelle identique pour l'ensemble de la flotte et la plus petite possible, de tout ce que j'ai pu calculer, il me semble que le 1/18 (17,5 comme 2legoornot2lego) semble idéal, au vu des diamètres de roues, godets, chenilles, ... bien que j'aurais souhaité du 1/24 ... Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avoir lu ce pavé et à très bientôt youpi

PS : Je reste sans voix devant la LTM 11200 9.1 de Kevpation ainsi que d'autres superbes réalisations des membres de ce forum, bravo à tous ... ça laisse rêveur, et je me rends compte que la route est encore longue pour moi ... !
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6188
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par ChrisBT »

Merci pour cette présentation complète, et bienvenue sur iconBT
Avatar du membre
techno
Membre
Membre
Messages : 2232
Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR
Contact :

Message par techno »

Une présentation agréable à lire et bienvenu sur le forum.
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Avatar du membre
bubu57
Membre
Membre
Messages : 269
Enregistré le : 01 janv. 2014 11:47
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Moselle
Contact :

Message par bubu57 »

Bienvenue sur :BulBT:
Gaston_Lagaffe a écrit : je ne possède que quelques sets : #8043, #8258, #42006, #8069, #8110
Ce ne sont pas n'importe lesquels :Top:

Je suppose que comme beaucoup d'entre nous, tu lorgnes déjà sur le prochain #42030 :wink:
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui
Contact :

Message par valentin »

Bienvenue parmi nous, n'hésite à nous présenter tes créations si certaines sont encore montées.
Pour l’électronique dans les mocs, tu ne seras pas le premier à utiliser des éléments non LEGO, et puis c'est sur que si tu veux faire tout un chantier quatre canaux ne suffiront pas. :wink:

Pour ton problème d'échelle, je pense que le mieux est de partir sur les roue du #8258 pour un camion et de faire le reste en fonction de ça, tu auras assez de taille au dessus pour pouvoir faire un chargeur sur pneu et un dumper à la bonne échelle je pense et pour les engins à chenilles c'est moins compliqué. Par contre ça va te demander énormément de pièces puisque tu veux que tous les véhicules soient gardés montés en même temps.
Bon courage. legpouce
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
SOPRANO
Membre
Membre
Messages : 1959
Enregistré le : 23 févr. 2008 17:54
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : ESSONNE
Contact :

Message par SOPRANO »

Bienvenu parmi nous sur notre Forum.

Pour ton objectif je pense qu'il faut que tu t'oriente sur l'achat de pièces sur LEGO et Bricklink, mais aussi avec par l'achat de sets si tu ne trouve pas ton bonheur.

Pour le rajout d'électronique (lumières) dans les LEGO cela ne me perturbe pas, par contre des pièces non LEGO pour un montage cela me gêne un peu.

Bon courage pour ton projet, prend ton temps pour le réaliser.
Au boulot maintenant ... :wink:
Ma GALERIE Brickshelf ; Ma collection Brickset ; Mes albums FLICKR
Mes règles fondamentales : LE RESPECT, L'ORDRE ET LA DISCIPLINE
Avatar du membre
Gaston_Lagaffe
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 08 juil. 2014 17:06
Contact :

Message par Gaston_Lagaffe »

Merci à tous pour votre accueil !

Je vais essayer de répondre à quelques questions :

bubu57 a écrit :Ce ne sont pas n'importe lesquels :Top:
Je suppose que comme beaucoup d'entre nous, tu lorgnes déjà sur le prochain #42030 :wink:
Alors franchement j'hésite car ce set à un problème important de design dans le sens ou il est établit à une échelle de 1/22 (d'après la largeur du godet qui est la pièce spécifique la plus représentative et exclusive du set), hors le chargeur en lui même varie dans ses 3 dimensions du 1/18 (pour la hauteur) au 1/20 (pour la longueur) au 1/22 (correct pour la largeur), ce qui fait que malgré que les roues soient aussi au 1/22, il y a un déséquilibre visuel gênant ...

Ce qui m'intéresserait dans ce set c'est uniquement le godet, le moteur L, et les roues, je pense donc que je prendrai les pièces détachées sur EB ce sera plus intéressant car comme tu l'as dit avec les sets que je possède, j'ai déjà pas loin de 9000 pièces, donc je verrai en fonction de mes besoins dans mes MOCs. Ce qui me manque surtout actuellement ce sont des pièces classiques pour les carrosseries studfull.

valentin a écrit :Bienvenue parmi nous, n'hésite à nous présenter tes créations si certaines sont encore montées.
Désolé actuellement tout est démonté et dans des cartons jusqu'à la reprise en septembre, je garde juste quelques pièces pour tester certains mécanismes : vérins à câble, ponts, ... Mais dès que possible je créerai un post sur mon premier véhicule, lequel je ne sais pas encore mais je pense que ce sera la chargeuse (j'ai déjà beaucoup étudier ce véhicule) ...

valentin a écrit :Pour l’électronique dans les MOCs, tu ne seras pas le premier à utiliser des éléments non LEGO, et puis c'est sur que si tu veux faire tout un chantier quatre canaux ne suffiront pas.
Oui, je pense asservir les moteurs LEGO par des ESC, pour avoir une vitesse variable bien plus agréable et précise pour les manœuvres et relier le tout à des récepteurs 2.4GHz (avec radio à stick) car les liaisons infrarouge LEGO datent un peu ( :lol: ), je pense que c'est le point faible du PFS actuel, à l'heure ou le 2.4GHz ne coute plus que quelques euros le récepteur, c'est quasi incroyable que LEGO aie choisi ce vieux mode de communication qui a pourtant disparu presque complètement de tous produits électroniques (de plus la portée ridicule est encore un point noire à exclure pour moi). Bref, je sens que je ne vais pas plaire à tout le monde (surtout aux puristes, que je respecte) sur ce point mais bon, de l'électronique que ce soit badgé LEGO ou pas c'est de l'électronique et LEGO n'en est pas l'inventeur (ni même le fabricant) ...

valentin a écrit :Pour ton problème d'échelle, je pense que le mieux est de partir sur les roue du #8258 pour un camion et de faire le reste en fonction de ça, tu auras assez de taille au dessus pour pouvoir faire un chargeur sur pneu et un dumper à la bonne échelle je pense et pour les engins à chenilles c'est moins compliqué. Par contre ça va te demander énormément de pièces puisque tu veux que tous les véhicules soient gardés montés en même temps.
Oui après étude des pièces décidant le choix de l'échelle, mon choix sera certainement le 1/17,5 (1/18), qui correspond le mieux à la gamme d'engins prévus. L'utilisation du pneu 62,4x20 impose aussi ce choix.

Pour les pièces oui, il en faudra mais faut être réaliste, je ne vais pas tout faire en 1 an (lol) donc j'ai du temps ! Actuellement, je possède déjà près de 9000 pièces (bien que au moins 1/3 ne soient que des connecteurs, donc pas vraiment une pièce) je vais donc acheter quelques sets ou pièces Technic qui me manquent (moteur L, ...) mais surtout chercher après des pièces studfull pour la création de mes carrosseries (là, j'ai quasi rien à part quelques vieux LEGO d'il y a 30 ans !)

soprano a écrit :Pour ton objectif je pense qu'il faut que tu t'oriente sur l'achat de pièces sur LEGO et Bricklink, mais aussi avec par l'achat de sets si tu ne trouve pas ton bonheur.
Oui je cherche des sets intéressants mais pas facile surtout qu'au départ je voulais des pièces orange pour créer des engins Hitachi, mais je pense que finalement ils seront rouges et au pire jaune comme la plupart !

Y a t-il des réductions par quantité sur le LEGO Shop (Pick @ Brick) ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet ?!

soprano a écrit :Pour le rajout d'électronique (lumières) dans les LEGO cela ne me perturbe pas, par contre des pièces non LEGO pour un montage cela me gêne un peu.
Je n'utiliserai pas de pièces "non" LEGO aux niveau pièces d'assemblage (pas de tweaks ou autres sous marque, ou au pire ce sera des pneus suivant le respect de l'échelle), uniquement un changement d'électronique nécessaire à l'utilisation de plusieurs engins en même temps, et surtout à une jouabilité optimale car un moteur asservi directement par un boitier pile n'est pas précis du tout, un ESC (variateur électronique de vitesse) permet des mouvements dignes des vrais engins, en préservant en même temps la mécanique, on applique pas le couple maximum sur le premier pignon directement ! Donc c'est ça que je veux changer, je pense d'ailleurs que la prochaine génération PF LEGO ira dans ce sens, car l'infrarouge (IRda) montre déjà ses limites depuis de nombreuses années et il n'y a plus d'évolution de cette technologie (du moins à ma connaissance), ce devrait donc être la technologie 2.4Ghz qui s'imposera logiquement sauf s'il y a encore mieux d'ici là, j'espère juste que LEGO ne tardera pas trop à sauter le pas, car la concurrence y songera forcément (à coût égal, c'est tellement plus avantageux) !


Voilà, j'espère avoir répondu du mieux à vos questions ... Merci à tous :Top:

PS : J'ai une vidéo YouTube sur un Moc LEGO, j'aimerais savoir ou la posté pour demander quelques explications aux spécialistes à propos du fonctionnement du pneumatique de ce Moc ?
Avatar du membre
GBryan22
Membre
Membre
Messages : 475
Enregistré le : 13 sept. 2013 10:39
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Saint Vincent des Landes 44590
Contact :

Message par GBryan22 »

Bienvenue à toi sur le forum :smile:
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530
Contact :

Message par Kevpation »

Salut Gaston,
Soit le bienvenu sur :BulBT:
Est-ce ton véritable prénom ?

Belle présentation complète qui se laisse lire facilement avec plaisir.
Gaston_Lagaffe a écrit :indépendant dans un secteur particulier
Est-il possible de connaitre ce secteur particulier?
Gaston_Lagaffe a écrit :e reste sans voix devant la LTM 11200 9.1 de Kevpation
Merci, le projet est pourtant loin d’être fini et pour vous rassurer il est toujours d'actualité malgré que je ne donne pas de nouvelle (il me manque pas mal de pièces en commande sur le Bulk qui se fait attendre :sad: ).
Gaston_Lagaffe a écrit :et sur un autre forum bien connu, on m'a souvent dit que le monde du LEGO ne devait pas être comparé au monde du RC
Je pense, (j'en suis sur :lol: ) que tu fais allusion à Anio qui dit très souvent que les LEGO ne sont pas du modélisme.
Pour ma part je rejoins cet avis.
Avec un mélange studfull et studless bien dosé il est possible d'avoir des mécaniques très complexe et de reproduire l'intégralité des fonctions avec un grand niveau de finition (comme en RC ou presque).
Les exemples de MOCeurs que tu nome en est un parfait exemple.
En revanche, là où toute la différence se fait entre les LEGO et le RC, c'est les pièces et la matière utilisée.
Avec nos briques, il faut s'adapter au niveau de l'échelle car bien souvent les pièces sont trop grosses pour coller à l'échelle choisie.
Il faut donc faire les bons choix de compromis pour avoir un résultat cohérent au final.
Tout en respectant certaines règles comme pas de tweakage.
Ex: Construire une pelle mécanique en respectant l'échelle a la lettre avec des vérins à câbles qui sont beaucoup trop gros est le parfait exemple car visuellement ça ressort déséquilibré.
En RC les pièces sont métalliques et modifiables à souhait, elles sont donc de la taille idéalement choisies de l’échelle.
Niveau contrainte sur des gros engins le plastique face au métal n'a aucune chance de pouvoir rivaliser.
Donc non le LEGO ce n'est pas du modélisme, nous pouvons faire tous les types de mécanique existant ou presque, nous pouvons apporter une finition très très soigneuse, pleine de détails, mais nous devons adapter, trouver les bons compromis pour que le tout s’équilibre visuellement.
Quitte à faire une cabine plus haute car les montants de pare-brise semblent trop mastoc, à faire le MOC plus large car ça ne rentre pas mécaniquement,
ou encore à faire le choix de ne pas reproduire telle ou telle fonction afin de ne pas défigurer le MOC avec du PFS trop visible etc...
D’où ce fameux CDC (cahier des charges) qui prend tout son sens afin d'équilibrer à la base les choix techniques avec l'échelle. :wink:
Gaston_Lagaffe a écrit :ce set à un problème important de design dans le sens
Gaston_Lagaffe a écrit : il y a un déséquilibre visuel gênant ...
:lol: Nous ne sommes pas beaucoup à le pensé mais je te rejoins à 100% sur son équilibre visuel mal proportionné.
Gaston_Lagaffe a écrit :Ce qui me manque surtout actuellement ce sont des pièces classiques pour les carrosseries studfull.
Je suis passé par là,
quand tu n'as pas de stock à la base et bien ça deviens vite compliquer.
Pour ne rien arranger la quantité de pièces différentes à utiliser est énorme comparé au simple Technic pffff .
Pour ma part, afin de me constituer une base de départ je suis passé par l'achat de set cCreator, Racers et City.
Par exemple pour du rouge, tu as tous les ensembles Ferrari F1.
Puis après tu fais des compléments de commande sur Bricklink et LEGO Shop.
Gaston_Lagaffe a écrit :Bref, je sens que je ne vais pas plaire à tout le monde (surtout aux puristes, que je respecte)
Ça reste ton choix.
À partir du moment où tu assumes pleinement ton choix et que tu es prêt à assumer des remarques qui en découleront, il n'y a pas de problème :zizin: .
Je fais partie des puristes où seul le LEGO compte pour moi.
J'admets l'utilisation d'axe métallique quand les limites des axes LEGO sont dépassées (en cisaillement uniquement, le vrillage ne justifie pas le métal car il y a toujours des solutions ou compromis pour l'éviter).
Pour moi le reste n'a pas sa place dans les LEGO.
Après pour le côté électronique, je peux comprendre tes choix car tu semble t'y connaitre et il est vrai que le PFS reste médiocre vis-à-vis des possibilités actuelles.
Pour ma part, le point noir de tout ça reste l'intégration.
Je ne suis pas contre l'ajout d'électronique, mais il faut que ça reste propre et surtout discret.
Les 3/4 des MOCs que j'ai vues avec de l'ajout d'électroniques, étaient moche car défiguré par plein de câble en vrac, des composants visibles, etc pffff .
Après si tu arrives à faire les choses bien, il y a du potentiel. :wink:
Car je dois admettre que des gyrophares qui clignotent, du PFS a longue porté, plus de 4 canaux etc. peuvent être un véritable plus.
Mais surtout pas au détriment du visuel.
Gaston_Lagaffe a écrit :PS : J'ai une vidéo youtube sur un MOC Lego, j'aimerais savoir ou la posté pour demander quelques explications aux spécialistes à propos du fonctionnement du pneumatique de ce Moc ?
Ici:http://forum.bricktechnic.fr/viewforum.php?f=113
Si besoins nous déplacerons le post. :wink:
Avatar du membre
Mario
Membre
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : 26 mars 2012 15:22
Localisation : Beaune
Contact :

Message par Mario »

Bienvenue sur le forum ! :Top:

Et au passage très belle présentation, hâte de voir tes futurs projets en construction !
Avatar du membre
PONCHON
Modérateur
Modérateur
Messages : 1262
Enregistré le : 11 juil. 2012 12:26
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Clastres 02
Contact :

Message par PONCHON »

Bonjour Denis, et bienvenu sur notre forum :BulBT:

C'est une très belle présentation comme il n'y en a peu, c'est agréable :wink:
Kevpation a écrit :Salut Gaston, est-ce ton véritable prénom?
Gaston_Lagaffe a écrit :Je me prénomme Denis
Tu est passé à côté alors qu'il le dit au tout début :lol:
Gaston_Lagaffe a écrit :J'ai repris les LEGO depuis 3 à 4 ans (je ne possède que quelques sets : #8043, #8258, #42006, #8069, #8110)
Que quelques sets, mais de très beaux sets avec un très bon inventaire.
Une collection ne se fait pas en quelques mois, mais tu es bien parti pour en avoir une belle !

Tout comme Soprano l'a dit, les pièces non LEGO ou modifiés ne sont pas très bien vues.
Gaston_Lagaffe a écrit :je pense d'ailleurs que la prochaine génération PF LEGO ira dans ce sens, car l'infrarouge (IRda) montre déjà ses limites depuis de nombreuses années et il n'y a plus d'évolution de cette technologie (du moins à ma connaissance), ce devrait donc être la technologie 2.4Ghz qui s'imposeront logiquement sauf s'il y a encore mieux d'ici là
C'est un très bon point que tu as soulevé.
En exposition, l'utilisation de plusieurs engins télécommandés pose beaucoup de soucis.
On peut télécommander l'autre en même temps que le sien :roll: est ce n'est pas génial.
J'espère que LEGO ira dans ton sens, mais il faudra attendre encore un long moment avant d’espérer avoir cela dans les sets.
Gaston_Lagaffe a écrit :Y a-t-il des réductions par quantité sur le LEGO Shop (Pick @ Brick) ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet ?!
Alors sur Pick @ Brick le maximum de quantité par pièce s'élève à 999.
C'est un peu moins cher que sur le Shop en lui-même car c'est traité informatiquement.
Malheureusement si tu veux une réduction sur P@B, il faut une quantité minimum de 5000 pour chaque pièce et téléphoner à LEGO pour leur soumettre ta demande.
“L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule.” Coluche
Mon Brickset
Avatar du membre
Gaston_Lagaffe
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 08 juil. 2014 17:06
Contact :

Message par Gaston_Lagaffe »

Hello :Plop:

Kevpation a écrit :Est-ce ton véritable prénom ?
Non, c'est Denis comme te l'a signalé Ponchon ...

Gaston Lagaffe est simplement mon (anti) héros de BD préférée, pour sa bonne humeur et ses géniales inventions, bref depuis que je suis petit j'adore ce personnage, d'ou mon pseudo !

Kevpation a écrit :Est-il possible de connaitre ce secteur particulier ?
Oui ce n'est pas top secret, c'est juste un boulot particulier, puisque je suis entrepreneur de pompes funèbres, pas le métier le plus joyeux du monde mais c'est une profession qui se transmet de génération en génération (5ème déjà chez nous).

Pour compléter un peu, je suis horloger/fin mécanicien à la base (car je me destinais à m'installer en tant qu'horloger/bijoutier mais projet abandonné à cause des coûts élevés), ensuite je me suis spécialisé dans l'instrumentation industrielle (réparation des instruments de mesure), pour enfin faire un graduat en informatique de gestion (ou je me suis installé comme vendeur de matériel informatique). Et depuis 2 ans, j'ai repris les pompes funèbres (métier plus stable !)

Kevpation a écrit :Je pense, (j'en suis sur :lol: ) que tu fais allusion à Anio qui dit très souvent que les LEGO ne sont pas du modélisme. Pour ma part je rejoins cet avis.
Alors effectivement c'est bien Techlug et Anio, je n'ai rien contre lui (j'ai toujours essayé d'éviter les polémiques) et je suis bien d'accord que le LEGO n'est pas du modélisme ...

Mais force est de constater que les camions produits par 2legoornot2lego ou la chargeuse Liebherr 580 de m longer et aussi ta superbe LIEBHERR LTM 11200 9.1 sont des modèles à la finition proche du "modélisme" et c'est ça que j'aimerais obtenir.

Je ne pense pas que ce soit une vision si loufoque que ça, preuve en est que je ne suis pas le seul à envisager les LEGO dans cette optique, je pense même que ce type de construction attire même beaucoup plus de monde (en expo par exemple) qu'un "paquet" de pinons et un design "squelettique", car le public identifiera plus vite le véhicule, l'aspect technique pure restant est une plus-valus pour visiteur averti uniquement, le majorité ne regardant que l’aspect esthétique et les mouvements "réalistes" (donc assez rapide, si c'est lent on s'ennuie très vite).

J'ai malheureusement eu beau discuter avec Anio (le plus poliment possible) de cette orientation qui m'intéresse (et dont je ne suis pas le seul pourtant vu les MOCeurs que j'ai cité et biens d'autres encore), il n'en tient pas compte, je dirais même qu'il est contre à l'entendre parlé, seuls les modèles des sets réalisés par les designers LEGO sont LA référence à ses yeux et il ne faut pas s'en écarter ...

Et bien que l'on puisse admettre que les sets officiels soient souvent le meilleur compromis possible pour un set officiel, il ne faut pas oublié que les LEGO, c'est d'abord et avant tout : l'IMAGINATION sans limite (ou presque) et ça il semble souvent l'oublié me semble t-il ...
Il me dit toujours la même chose, le LEGO n'est pas du modélisme, etc etc ... Les réalisation de Jennifer Clarck restent une référence absolue à mes yeux, ce qu'elle a réussi à faire avec les pièces disponibles à cette époque, prouvent bien que l'imagination est quasi sans limite dans le monde LEGO, tout simplement fabuleux (et d'un réalisme à couper le souffle pour l'époque) !

Bref je n'ai même plus envie de discuter sur ce forum à part avec quelques membres dont la plupart sont présents ici donc ... Je respecte Anio, mais il devrait un peu ouvrir son esprit (et ne pas penser uniquement comme un designer LEGO), être moins tranchant envers les membres de son forum qui non pas SA vision, comme l'on dit toujours il faut de tout pour faire un monde, et il n'a pas la science infuse (pas plus que moi d'ailleurs) ... fin du HS Techlug/Anio.

Je fais du modélisme donc si je m'intéresse au LEGO ce n'est pas pour faire ce que je pourrais faire en modélisme, donc je suis entièrement d'accord avec toi, la taille et la matière plastique des pièces LEGO impose des compromis et des choix précis. Et ça me tente bien dans le sens ou contrairement au modélisme, en LEGO quand un Moc est terminé on peut toujours le modifier, l'améliorer (par exemple suivre l'évolution du design esthétique des générations) voir le démonter et refaire totalement autre chose ce qui n'est pas le cas du modélisme (sans parler des coûts très/trop élevés des engins TP RC)

Donc pour résumé, je suis entièrement d'accord avec toi (et je suis contre le tweakage aussi) : Le LEGO n'est pas du modélisme, mais un bon compromis et choix d'échelle et une finition "Model Team" permet d'obtenir un design s'en approchant (et personnellement c'est ce que je souhaites atteindre même si je sais que c'est pas gagné d'avance, loin de la !)

Kevpation a écrit ::lol: Nous ne sommes pas beaucoup à le pensé mais je te rejoins à 100% sur son équilibre visuel mal proportionné.
Oui, pour moi et pour toi aussi (heureux de voir quelqu'un qui pense un peu comme moi, ça change !), à un design bancal, perso je pense que c'est du principalement au non respect de la même échelle dans ses 3 dimensions, j'admets que pour des raisons de compromis, les 3 dimensions puissent varier de 1 ou 2 tenons, mais sur cette chargeuse c'est beaucoup plus (4 à 6 tenons) d'où le déséquilibre (et je ne parle pas de la finition mais bien des proportions), j'ai lu partout qu'il faudrait des roues plus grandes, hors les roues sont à la bonne taille (en fonction du godet), si on en place des plus grande, c'est le godet qui sera trop petit (alors que c'est la pièce maîtresse du set même si lui aussi est déséquilibré dans ses 3 dimensions, étrange pour une pièce créée spécialement pour ce set, mais c'est moins visible car peu de monde le verront à l’œil nu, faut être connaisseur d'engins TP), etc ...

Bref, comme Sariel le dit dans son livre à propos du choix d'une échelle (chapitre "scalling a model"), il faut respecter la même échelle dans toutes les dimensions (longueur, largeur, hauteur), et cela sur des dimensions clef du modèle à reproduire, sinon que ce soit une chargeuse L350F ou une Ferrari, on aura un set au design déséquilibré et donc finalement peu convaincant (surtout que sur cette L350F au vu de la taille du set et du nombre de pièces, il y avait forcément moyen de faire mieux)


Kevpation a écrit :Après pour le côté électronique, je peux comprendre tes choix car tu semble t'y connaitre et il est vrai que le PFS reste médiocre vis-à-vis des possibilités actuelles. Pour ma part, le point noir de tout ça reste l'intégration. ... Mais surtout pas au détriment du visuel ...
Effectivement, ce qui me pose problème est le choix d'électronique obsolète de la part de LEGO pour son PFS, donc intégrer une électro du monde RC ne doit poser aucun soucis de design, et cela tout simplement car les composants RC ont des tailles très réduites.

Si comme je souhaites le faire, on remplace les récepteur IRs LEGO par des composants RC, il suffit de placer un ESC (par moteur, dimension +- 2x3x1cm) et un micro récepteur (6 ou 8 canaux, dimension +- 3x4x1,5cm) à la place, on peut utiliser les câbles moteur LEGO standard et il suffit de placer ces composants sous le capot moteur, ou dans un petit endroit fermé (contre poids d'un engin TP), bref le nombre de câbles n'augmente pas spécialement, le problème est simplement qu'ils ne s'intègrent pas bien (car pas d'origine LEGO donc pas de fixation LEGO) dans un design studless (type set officiel) mais s'intègrent parfaitement dans un design studless/studfull de type Moc.


@Kevpation : et merci pour tous tes conseils, je placerai la vidéo d'une L350F pneumatique "intrigante" de mon point de vue, tout à l'heure !

Ponchon a écrit :Que quelques sets, mais de très beaux sets avec un très bon inventaire.
Une collection ne se fait pas en quelques mois, mais tu es bien parti pour en avoir une belle !
Tout comme Soprano l'a dit, les pièces non LEGO ou modifiés ne sont pas très bien vues.
Oui j'ai choisi les sets en fonctions du prix que j'ai trouvé et surtout en lisant les reviews et en étudiant l'inventaire, je n'avais aucun studless, il me fallait donc des sets qui offraient une grande variété de pièces (j'en ai plus de 9000 en tout).

Par contre je ne collectionne pas, pour moi le sets sont des stockes de pièces, c'est vrai que certains modèles sont sympas, mais ce n'est pas ma vision donc aucun ne me convient "sorti de boite". La #8043 est certes, une belle excavatrice LEGO mais en jouabilité absolue (sans tenir compte des obligations commerciales des designers LEGO pour ce set) c'est loin d'être ça, une "usine à gaz" de pignons n'offrira jamais (à mon avis, qui n'engage que moi) une excellente jouabilité, il y a beaucoup trop de jeux d'où imprécision mécanique, de frottements d'où énorme perte énergétique, pour offrir une excellente jouabilité d'autant plus avec des commandes RC "tout ou rien" ... Je l'ai montée, j'ai joué trois fois 10 minutes et après les 10 premières minutes, j'en avais déjà marre. Mais dans l'absolu et dans l'esprit puriste "LEGO Technic" c'est un très beau set, faut pas ma faire dire ce que je n'ai pas dit non plus ... J'ai une vision des choses mais je comprends aussi la vison LEGO (compromis : fonctions/jouabilité/prix). Le #8258 est un autre exemple, c'est beau mais joué avec son bras est catastrophique en plaisir de jeux (c'est lent, ça craque vite, ...)

Pas de tweakage de pièces de construction pour ma part, simplement le remplacement de l'électronique et au pire un pneumatique pour une question d'échelle ou de grip, pour le reste ce sera 100% LEGO ou alors j'abandonnerai le projet (lol)

Ponchon a écrit :Alors sur Pick @ Brick le maximum de quantité par pièce s'élève à 999.
C'est un peu moins cher que sur le Shop en lui-même car c'est traité informatiquement.
Malheureusement si tu veux une réduction sur P@B, il faut une quantité minimum de 5000 pour chaque pièce et téléphoner à LEGO pour leur soumettre ta demande.
OK merci pour les infos, mais je ne pensais pas à de telles quantité, donc pas de réduction pour moi, je vais chercher les bonne affaires (surtout les occasions de sets récents, pour avoir des pièces moins abîmées) et quelques achats neufs.

Par contre je risque de laisser tomber la couleur orange (dommage je suis fan d'Hitachi) car le nombre de pièces studfull est moindre dans cette couleur sans parler de la "difficulté" d'en trouver beaucoup dans de sets d'occasion ...


Voilà, merci à tous et à très bientôt :Top2:
Avatar du membre
Christobald
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 09 mai 2014 17:31
Contact :

Message par Christobald »

Sois le bienvenu Denis,
Je constate que notre génération est bien représentée.
Je forme actuellement la suivante. Je me demande ce qu'ils feront, voyant ce que nous pouvons faire.
Pour reprendre ton thème de la communication, il existe les LEGO Mindstorm avec son automate. Je n'en suis pas un spécialiste, mais tu pourras peut-être trouver ton bonheur avec.
Au plaisir d'échanger avec toi.
socket
Membre
Membre
Messages : 1080
Enregistré le : 03 nov. 2011 13:42
Localisation : Saint Martin des Champs prés de Morlaix (29)
Contact :

Message par socket »

SALUT
BIENVENUE SUR BT
JM
Avatar du membre
Gaston_Lagaffe
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 08 juil. 2014 17:06
Contact :

Message par Gaston_Lagaffe »

Christobald a écrit :Sois le bienvenu Denis,
Je constate que notre génération est bien représentée.
Je forme actuellement la suivante. Je me demande ce qu'ils feront, voyant ce que nous pouvons faire.
Pour reprendre ton thème de la communication, il existe les LEGO Mindstorm avec son automate. Je n'en suis pas un spécialiste, mais tu pourras peut-être trouver ton bonheur avec.
Au plaisir d'échanger avec toi.
Hello,

Merci mais les Mindstorms sont plus orientés programmation/robotique que simple commande RC évoluée, de plus c'est du matériel couteux (plus qu'une bonne radio RC 2.4 GHz) donc ce n'est pas pour moi ...

A bientôt après la pause estivale en ce qui me concerne ...

:Plop:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité