Avant de commencer, quelques notions sur la niveleuse :
Une niveleuse est un engin de chantier constitué de 6 roues, dont 4 motrices, d'une lame qui permet de régler en hauteur des couches de matériaux et d'un rippeur arrière. La lame de la niveleuse se règle depuis le poste de conduite avec des angles de rotation allant de 0° à 90°.
Une photo de mon inspiration : une CAT 24M :

SHOWROOM DE MON MOC :


LES FONCTIONS DE L'ENGIN :
1/ LA CABINE :

La cabine de cette niveleuse a été assez difficile à réaliser; le registre de l'esthétisme devait avant tout primer ! Il a ainsi fallut respecter au plus près les formes rectilignes, non pas verticales, mais inclinées du modèle d'inspiration. Ce sont ces formes qui confèrent à la cabine un style, un style bien reconnaissable sur les niveleuses. Toujours à l'extérieur de la cabine, j'ai incorporé deux plateformes de chaque côté, où chacune d'elle comporte un marche-pied et une porte de cabine. On peut aussi distinguer les spots de travail et le gyrophare.
Pour ce qui est de l'intérieur,rien de bien extraordinaire : le fameux siège bleu ( une institution !) avec les manettes et le tableau de bord. Enfin, on peut aussi entre-apercevoir les deux récepteurs infrarouges de la commande à distance de l'engin.
2/ LA PROPULSION :

La propulsion de l'engin est assurée par un seul un moteur XL, qui par 3 réductions successives ( 12t/20t; 12t/20t; 8t/24t (différentiel) ) permet la rotation des deux essieux arrières, où chaque essieu comprend un différentiel. Petit plus : la rotation des cylindres du moteur factice grâce à l'entrainement des essieux :

3/ LE RIPPEUR ARRIERE :

Toujours à l'arrière, on retrouve le rippeur. Le mouvement de montée, ou de descente, est assuré par une série d'engrenages de réduction, où la source de rotation provient d'un moteur M. On distingue sur la deuxième photo l'ensemble de la transmission jusqu'au rippeur arrière : moteur M, 8t/24t; 16t/16t; 8t/24t; 4x(16t/16t); 12t/20t; cardan; vis sans fin; 24t.
4/ L'ARTICULATION CENTRALE :

Comme l'indique son nom, l'articulation centrale permet de donner une petite rotation supplémentaire à l'engin lors d'un changement de direction. Comme sur la 24M, à peine quelques degrés de rotation suffisent. Je me suis donc efforcé à reproduire ce concept en incorporant un verrin au dessous de l'engin. Par son ouverture et sa fermeture, ce dernier permet de moduler les degrés de rotation.
5/ LA DIRECTION AVANT :

La direction avant est articulée par une crémaillère. Un moteur M (situé à côté du premier, dans la partie arrière de l'engin) permet sa translation grâce à un système de cardan et de renvois selon le principe suivant : 8t/24t; cardan; cardan; cardan; 8t/24t; 8t agissant sur la crémaillère.
Cette crémaillère permet la translation latérale, de gauche à droite, ou de droite à gauche des roues avant. En plus de cette translation, ce système prévoit aussi l'inclinaison des roues grâce au mini-verrin, et ce pour gagner, entre-autres quelques degrés de braquage.
Cependant, j'ai aussi remarquer que lorsqu'on est en bout de course pour la rotation des roues (que ce soit à droite ou à gauche) la crémaillère n'est pas à son point maximum de translation. Commence alors, et ce toujours grâce à la rotation de la roue de 8t sur la crémaillère, l'inclinaison des roues.
J'ai donc laissé ce type de système sur mon MOC final, où les deux mouvements se complètent. A la base, ils sont indépendants, mais pour une raison pratique, je me suis libérer d'une fonction à commander à distance et de quelques mètres de tubes pneumatiques ! Pour les puristes, il est tout à fait envisageable d'avoir les deux mouvements indépendants. Il suffit juste de brancher un circuit pneumatique supplémentaire sur le mini-verrin.
6/ LA LAME :

La lame répond à trois fonctions : gauche-droite, haut-bas et inclinaison. Pour l'orientation "droite-gauche" de cette dernière, un seul verrin suffit ! Je me suis servis de la turn table avec une roue de 24t à l'intérieur pour faire tourner la partie de dessous. L'angle balayé est d'environ 110 °, ce qui couvre largement son champ d'action ,compris entre 0 et 90°. La largeur de la lame est de 15 tenons et ne doit pas être plus large que les essieux, ce qui est le cas.
Les mouvement de "haut-bas" et "d'inclinaison" sont réalisés par les verrins verticaux, où chaque verrin est indépendant, conférant ainsi la position spatiale souhaitée.
7/ LA MANETTE DE COMMANDE :

Mode de fonctionnement :
1.Concernant la télécommande Power Functions :
Le canal 1 commande la descente du rippeur arrière.
Le canal 4 commande le moteur XL de la propulsion des 4 roues motrices et la rotation de l'essieu avant.
2.Pour la manette de contrôle :
"Le petit joystick" à gauche( deux vannes combinées ensemble ) permet le mouvement du verrin vertical de gauche (haut-bas) et du mouvement "droite-gauche de la lame".
"L'autre joystick à droite ( deux vannes combinées ensemble ) permet le mouvement du verrin vertical de gauche (haut-bas) et du mouvement "droite-gauche" de l'articulation centrale.
Enfin le boitier à gauche permet permet defournir l'électricité nécessaire au moteur XL pour actionner les mini-pompes.
UNE VIDEO DE LA NIVELEUSE EN ACTION :
http://www.dailymotion.com/video/x5hdmk ... e_creation
Pour plus de photos, d'explications et de vidéos n'hésitez pas à consulter mon site : http://alextechnic.free.fr/ :D :D
Ma galerie Brickshelf concernant cette niveleuse sera bientôt en ligne : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/galle ... =technicer :D :D













