C'est le principe de la courbe de puissance.
Quand on dit qu'une voiture fait x chevaux, c'est une puissance à un certain régime, généralement à moyen régime pour les diesel et haut régime pour les essence, à bas régime les moteurs ont peu de puissance.
Quand on voit la multiplication que tu as entre ton moteur et les roues c'est logique que le moteur galère car par cette multiplication tu lui demande trop d'effort (trop de couple) à bas régime. Tant que ton véhicule n'est pas lancé le moteur ne bénéficiera pas de l'inertie pour qu'il tourne de manière confortable.
Je te fais une comparaison simple. Avec une voiture de 120ch, essaie de démarrer en 5ème, tu penses que ca fait quoi ? Si on poursuit, tu doubles la puissance, avec une voiture de 250ch, essaie de démarrer en 5ème, tu penses que ca fait quoi ? Simplement quoiqu'il arrive les moteurs sont à bas régime et n'ont pas leur rendement maximum.
Il faut savoir que si tu multiplies la vitesse tu divises d'autant le couple, la force du moteur.
Je ne sais pas si tu connais le calculateur de Sariel :
http://gears.sariel.pl/
Je vois que tu as une 40t sur 8t puis 20t sur 12t, tu augmentes de 8 fois la vitesse (il doit faire la gueule le XL en effet!)
Dans ton cas, si tu veux allier le fait qu'il parte vite et qu'il ait une bonne vitesse de pointe tu as deux choix :
1 : Mettre une boite de vitesse, le problème c'est difficilement commandable
2 : Fait un montage avec un différentiel et deux démultiplications différentes en entrée
Je m'explique, sur le différentiel tu as 3 "connexions" donc tu mets:
moteur XL 1 : en direct ou eventuellement avec 20t sur 12t : fois 1,66
moteur XL 2 : avec ta multiplication importante 40t sur 8t
sortie vers les roues
En résultat :
1 Tu actionnes le XL1 pour lancer le camion
2 Tu actionnes le XL2 pour aller plus vite, le camion étant déjà lancé, l'inertie fera que le XL2 sera plus à l'aise
3 Tu actionnes les 2 XL et tu auras l'addition des deux multiplication.
Ensuite tu peux essayer de changer les ratios pour voir ce qui te convient. Attention aux ratio car en utilisant un différentiel il se peut que la puissance ne parte pas vers les roues mais sur l'autre XL qui n'est pas en marche