Me voici de retour sur le forum après une longue absence.
Je n'ai pas été inactif pendant ces longs mois, j'ai essayé de concevoir des MOCs, m'enfin c'était pas brillant.
Je vais donc vous présenter ici ces deux tentatives et parler des enseignements que j'ai tiré de ces échecs.
Brimont ETR 206 :
Le Brimont ETR 206 est un camion français généralement utilisé par les pompiers pour les incendies difficiles d'accès.
Il a la particularité d'être articulé au centre du châssis, ce qui lui permet des croisements de ponts assez impressionnants.
Il est aussi doté, en plus des classiques 4 roues motrices, de 4 roues directrices.
J'ai donc essayer de créer un MOC regroupant ces particularités techniques à l'échelle des roues du 9398.
Mais voilà : mon inventaire est vraiment trop limité pour un MOC de cette envergure, certaines parties (les ponts portiques notamment) étaient trop fragiles.
Le MOC est donc doté de 4 roues motrices (propulsées par 1 XL), 4 roues directrices (dirigées par 1 L), de suspensions à lames + ressorts avec une rotule à la base et 2 bielles assurant le maintien et d'une articulation centrale assurée par une turntable, le mouvement est limité par des poutres.
Le passage de la direction et de la propulsion sont concentriques, ces mouvements sont transmis à travers le centre de la turntable à l'aide d'un système à driving rings.
Le MOC franchissait raisonnablement bien, mais ses capacités en terrain difficile étaient limitées par une certaine fragilité des essieux.
Le moteur factice n'est pas fonctionnel, il y avait une carrosserie de type "empilement de poutres" (je comprends maintenant
pourquoi cette technique est déconseillée, c'est lourd, aussi bien visuellement que physiquement) que j'ai démonté ensuite pour un souci de proportions, sur les photos, on voit la dernière forme du MOC, avec les proportions respectées mais sans carrosserie.
Photos (sur ces photos les roues sont braquées) :


Steyr Puch Haflinger
Le Steyr Puch Haflinger est un petit véhicule utilitaire 4 roues motrices.
Ce MOC est cette fois-ci à une échelle plus réduite, bien que le véhicule de base soit plus petit que le précédent.
Il est doté de suspensions indépendantes aux 4 roues, de 4 roues motrices (propulsion assurée par un moteur L), d'une direction sur l'essieu avant (assurée par un servo).
Le problème est lié aux suspensions et à la direction, aucune de ces deux fonctions n'est réellement efficace, le rayon de braquage est très élevé pour un véhicule de ce gabarit et les suspensions avant sont absolument inefficaces.
Le système de direction est en effet assez particulier, est-ce que les photos suffisent pour le comprendre?
La largeur de ce MOC est paire, cela a posé quelques problèmes à la construction, la gestion des demi-tenons est pas évidente.
De plus, le MOC était très lent, la faute au système de transmission utilisant des vsf.
Le moteur factice, un 2 à plat situé en porte-à-faux arrière (comme sur le vrai), est fonctionnel et relié à la transmission.
Esthétiquement, je suis assez satisfait.
Photos :


Voilà c'est tout pour ces deux MOCs, n'hésitez pas à donner votre avis, j'en ai besoin pour progresser.
Un MOC assez simple arrive très prochainement !







