techno a écrit :dans un sens les poutres ont une sur contrainte et dans l'autre, une précontrainte.
Les poutres studfull sont fabriquées par coulage sous haute pression dans des moules.
La forme de la brique sur le moule est droite.
Ce qui créer cette forme courbe des briques c'est quelles ne sont pas percée en leur axe en hauteur, que le bas de la brique est creux et que le haut de la brique est plein avec des tenons en partie haute.
Cette différence de quantité de matière plus faible en bas et plus forte en haut de la brique créer cette forme courbe.
Physiquement le côté où il y a plus de matière tire plus fort que le côté ou il y en a moins.
Par exemple, prenez une planche droite et passer de la peinture dessus:
-1 couche sur chaque face, la planche ne bouge pas et reste droite
-1 couche sur 1 face et 2 couches sur l'autre, la planche se tord.
Plus il y aura de différence de quantité de matière entre les 2 côtés plus la déformation sera grande.
techno a écrit :Donc, pour une bonne rigidité, il vaut mieux mettre les tenons vers le bas et je trouve que c'est une bonne chose à savoir

.
Pas forcément, il y a pas mal de nuance à apporter à cela.
Ce qu'il faut retenir, c'est que nous n'avons pas les mêmes résistances entre les 2 côtés et qu'il ne faut pas systématiquement placer les tenons vers le haut, ni même vers le bas.
Par exemple:
Pour une remorque où les points fixes sont aux extrémités et que la contrainte s'exerce au centre du haut vers le bas, vaut mieux les tenons vers le bas.
Pour la construction d'un fût de grue à tour à 4 côtés, il vaut mieux opposé les contraintes des 4 coins en plaçant les tenons toujours a l'extérieur pour contrarier les contraintes.
Pour la construction d'une flèche horizontale de grue a tour qui est fixé à une extrémité et maintenu avec des tirants arrivant au centre de la flèche voir aux trois quarts de sa longueur il faut avoir les tenons vers le haut.
Pour la construction d'une flèche de grue treillis qui est fixé à une extrémité et maintenu avec des tirants au bout vaut mieux avoir les tenons en opposition sur les 4 faces voir vers le bas sur les 4 faces.
Les LEGO sont des jouets, seulement arrivé à une certaine échelle de construction il faut dépasser le stade de simple construction en passant par les études de force et de contrainte des pièces et ce pas seulement pour la construction de grue géante,
depuis l'arrivée des roues de 96,4 mm je pense qu'il est judicieux de poussée de plus en plus ce type d'étude pour parvenir à un résultat vraiment optimiser sans rentré dans les extrêmes.
Or je constate que très peu de personnes travaillent ce point.
À ce jour, la seule personne que je connaisse qui va dans ce sens est Rom104, je pense que beaucoup de grues et remorque gagneraient en résistance en travaillant certaines parties à "l'envers".
TeClem8 a écrit :Cette propriété "invisible"
mais pourtant bien réel est vraiment à prendre en compte,
car nous travaillons avec du plastique qui a ses propres limites,
alors que nous cherchons à nous rapprocher le plus possible d'engins réels mais qui sont métalliques donc avec des contraintes tout autres.
Bref je pense que beaucoup de personnes gagneraient en possibilité et résultats en travaillant ses différents points.
