Pour l'exposition de Mennecy, je prépare un Mega Moc dont 10 fonctions seront télécommandées en plus de la propulsion et la direction.
Je me suis inspiré de la boîte de la #8043 que j'ai poussé à l'extrême.
Nous avons donc 6 moteurs M, dont un dédié au changement de rapport qui ce fait via deux minis LAs.
J'utilise des minis LAs pour le changement de rapport, car j'ai constaté que le système de la #8043 n'était pas assez costaud pour actionner 5 sélecteurs et surtout manquait de précision.
Les connecteurs jaunes représentent les différentes sorties :
Vidéo ce week end.
« L'orthographe ne fait pas le génie. »
Citations de Henri Beyle, dit Stendhal
Bonne approche et bonne idée !
C'est vrai que ce système de doublement de fonctions sur la #8043 était bien trouvé ! J'ai hâte de voir ta vidéo ... et ton Mega Moc !
Le changement n'est pas trop lent avec les mini-LA ?
Sur la #8043, c'est direct, donc quasiment pas de latence pour changer les fonctions.
le changement prend environ 4 à 5 s, ce qui est plus lent que sur la 8043. Il est possible de réduire le temps en remplaçant les deux 16 T par des 24 T et des 8 T, mais dans ce cas il faudrait que je remplace le moteur M par un L, car le changement de position des 5 drivings Ring nécessite pas mal de puissance.
Sur le SPRAT, j'avais mis la même boite que la 8043 et j'avais constaté que sous certaines contraintes, les drivings Ring avait tendance à se désengager des 16 tooth with Clutch à cause du jeu. Avec mon montage, plus de problèmes des mini Las les maintiennent en place.
Pour des raisons d'ergonomie j'ai placé les 6 moteurs en ligne, ce qui n'est pas un problème vu que le compartiment qui va l'accueillir fait 25 tenons de large.
Mon premier modèle était fait sur le principe 2x3, ce qui fait un encombrement de 13 tenons de large sur 13 tenons sur 20 tenons.
« L'orthographe ne fait pas le génie. »
Citations de Henri Beyle, dit Stendhal
Le changement n'est pas trop lent avec les minis-LAs ?
Sur la #8043, c'est direct, donc quasiment pas de latence pour changer les fonctions.
C'est plus lent mais plus fiable, sur la #8043 pour peu que les piles soient un peu usées et que le moteur ne fonctionne plus à pleine puissance et elle a bien du mal à passer les vitesses.
C'est normal, car l'encrage des mini Las n'est pas encore rigidifié, donc quand ils rentres les supports plient à chaque cran.
Lors de la sortie des vérins les a coup sont dus au fait que les points d'ancrage en bout de vérins ne sont pas fixes, afin d'éviter toute déformation.
« L'orthographe ne fait pas le génie. »
Citations de Henri Beyle, dit Stendhal