Je commence a concevoir des vehicules qui accompagneront mon 747. J'aimerais a terme faire un diorama. L'avion sera au parking, en preparation pour un vol.
Cet apres midi j'ai concu le tracteur de remorquage sans barre de tractage que l'on appelle towbarless tug. Tout comme le tracteur conventionnel avec barre de tractage, il sert a deplacer l'avion sans avoir recours au demarrage des reacteurs. Il sert aussi a repousser l'avion hors du parking du terminal pour l'amener sur le taxiways qui l'amenera vers la piste.
Le towbarless truck :

Le tracteur conventionnel avec barre de tractage:

Contrairement au tracteur conventionnel, le towbarless tug va bloquer les roues du train avant et les soulever du sol.

Voici mon modele

Le systeme de blocage et de levage:

Deux bras munis de pins vont bloquer et soulever les roues. Les deux bras translatent de gauche a droite. Sur la photo ils sont en position ouverte. En reculant le tracteur va amener le train d'atterrisage entre les bras de facon a ce que les roues viennent en contacte avec les pins noirs. Les bras sont ensuite translater vers l'interieur. Les 1/2 pins vont bloquer les roues (avec l'aide des pins noirs si vous avez bien suivie ;) ).
bras en position fermee:

L'ensemble va ensuite entre souleve:

position basse:

position haute:

Vous noterez les deux leviers qui viennent se glisser entre les bras et les flans du tracteur pour les empecher de translater en position haute.
Voila!

Note: le train avant du 747 tourne.

et 
pour tenir le container à la hauteur souhaité.