Infos sur les moteurs lego
Posté : 17 déc. 2007 22:12
Caractéristiques technique des Moteurs Lego 9v

moteur 9V
Lugnet Partsref 2838c01 , Peeron 2838c01 , Lego 74569 Lugnet Partsref 2838c01, Peeron 2838c01, Lego 74569
Le moteur plus ancien de la technique 9V (1990). Ungeared, il a une vitesse de rotation élevée et un bas couple, ainsi pour la plupart des applications il exige une réduction externe de vitesse.
Poids : 48Gr
Vitesse de rotation : 4100Tr/Min
Consommation éléctrique hors charge (a vide) : 35mA

Micromotor
Lugnet Partsref 2986, Peeron 2986, Lego 70823
Apparu en 1993, petits, légers ce moteur tourne lentement avec un faible couple - mais couple respectable pour sa taille. Doit être employé généralement avec la poulie, le dessus et la base, mais d'autres transmissions de mouvement sont possibles.
Poids : 10Gr
Vitesse de rotation : 35Tr/Min
Consommation éléctrique hors charge (a vide) : 6mA

Mini moteur
Lugnet Partsref 71427c01, Peeron 71427c01, Lego 71427
Depuis 1997, ce moteur remplace le 2838. Embrayé vers le bas et tout à fait efficace, c'est le moteur du choix pour la plupart des applications.
Poids : 42Gr
Vitesse de rotation : 360Tr/Min
Consommation éléctrique hors charge (a vide) : 3,5mA

Mini moteur
Lego 43362
En 2002, Lego a remplacé le 71427 moteur d'un nouveau type, le 43362. Extérieurement presque identique, sa structure interne est très différente. Les performances sont presque aussi bonne, et son poids est beaucoup plus faible.
Poids : 28Gr
Vitesse de rotation : 340Tr/Min
Consommation éléctrique hors charge (a vide) : 9mA

moteur RC
Peeron 5292
Présenté en 2002, ce moteur est apparu avec le boguet de course de la 8475 RC. Très puissant, il consomme également beaucoup d'énergie. Non recommandé pour l'usage avec un RCX qui ne peut pas livrer le courant a eu besoin par cette bête. Le trou les plus secrets d'axe est adapté vers le haut par un facteur de 23/17.
Poids : 55Gr
Vitesse de rotation : 1300Tr/Min
Consommation éléctrique hors charge (a vide) : 160mA

Moteur NXT
Ce moteur est spécifique à l'ensemble de NXT (2006). Inclut un encodeur de rotation, renvoyant au NXT la position de l'axe avec la résolution 1°. En raison du connecteur spécial de ce moteur (type non standard de prise de téléphone), un adapteur de cable est exigé pour alimenter ce moteur avec les sources 9V régulières. Non recommandé pour l'usage avec un RCX qui ne peut pas fournir le courant élevé que ce moteur peut consommer. Vitesse de rotation lente, réduisant au minimum le besoin du train d'engrenages externe.
Poids : 80Gr
Vitesse de rotation : 170Tr/Min
Consommation éléctrique hors charge (a vide) : 60mA

Moteur moyen Power Functions
Ce moteur appartient à une nouvelle gamme de moteurs et d'éléments de contrôle mis en place en 2007, Power Functions. Il utilise un nouveau connecteur 4 broches 9V qui fournit l'approvisionnement 9V permanent aux éléments de commande comme la puissance commandée aux moteurs (compatibilité avec les anciens systèmes 9V, avec un adaptateur). Pour le montage du moteur Moyen, il possède des trous pour la fixation en studless ainsi qu'une base en 6x2.
Poids : 31Gr
Vitesse de rotation : 405Tr/Min
Consommation éléctrique hors charge (a vide) : 65mA

Gros Moteur (XL) Power Functions
Le frère du moteur moyen, il fournit beaucoup de transmission mécanique. Actionné par le même noyau que des moteurs NXT, il tourne légèrement plus rapidement (moins de réduction interne de vitesse). Pour le montage du moteur Moyen, il possède uniquement des trous pour la fixation en studless.
Poids : 69Gr
Vitesse de rotation : 220Tr/Min
Consommation éléctrique hors charge (a vide) : 80mA
pour plus d'information http://philohome.com/motors/motorcomp.htm (en anglais)

moteur 9V
Lugnet Partsref 2838c01 , Peeron 2838c01 , Lego 74569 Lugnet Partsref 2838c01, Peeron 2838c01, Lego 74569
Le moteur plus ancien de la technique 9V (1990). Ungeared, il a une vitesse de rotation élevée et un bas couple, ainsi pour la plupart des applications il exige une réduction externe de vitesse.
Poids : 48Gr
Vitesse de rotation : 4100Tr/Min
Consommation éléctrique hors charge (a vide) : 35mA

Micromotor
Lugnet Partsref 2986, Peeron 2986, Lego 70823
Apparu en 1993, petits, légers ce moteur tourne lentement avec un faible couple - mais couple respectable pour sa taille. Doit être employé généralement avec la poulie, le dessus et la base, mais d'autres transmissions de mouvement sont possibles.
Poids : 10Gr
Vitesse de rotation : 35Tr/Min
Consommation éléctrique hors charge (a vide) : 6mA

Mini moteur
Lugnet Partsref 71427c01, Peeron 71427c01, Lego 71427
Depuis 1997, ce moteur remplace le 2838. Embrayé vers le bas et tout à fait efficace, c'est le moteur du choix pour la plupart des applications.
Poids : 42Gr
Vitesse de rotation : 360Tr/Min
Consommation éléctrique hors charge (a vide) : 3,5mA

Mini moteur
Lego 43362
En 2002, Lego a remplacé le 71427 moteur d'un nouveau type, le 43362. Extérieurement presque identique, sa structure interne est très différente. Les performances sont presque aussi bonne, et son poids est beaucoup plus faible.
Poids : 28Gr
Vitesse de rotation : 340Tr/Min
Consommation éléctrique hors charge (a vide) : 9mA

moteur RC
Peeron 5292
Présenté en 2002, ce moteur est apparu avec le boguet de course de la 8475 RC. Très puissant, il consomme également beaucoup d'énergie. Non recommandé pour l'usage avec un RCX qui ne peut pas livrer le courant a eu besoin par cette bête. Le trou les plus secrets d'axe est adapté vers le haut par un facteur de 23/17.
Poids : 55Gr
Vitesse de rotation : 1300Tr/Min
Consommation éléctrique hors charge (a vide) : 160mA

Moteur NXT
Ce moteur est spécifique à l'ensemble de NXT (2006). Inclut un encodeur de rotation, renvoyant au NXT la position de l'axe avec la résolution 1°. En raison du connecteur spécial de ce moteur (type non standard de prise de téléphone), un adapteur de cable est exigé pour alimenter ce moteur avec les sources 9V régulières. Non recommandé pour l'usage avec un RCX qui ne peut pas fournir le courant élevé que ce moteur peut consommer. Vitesse de rotation lente, réduisant au minimum le besoin du train d'engrenages externe.
Poids : 80Gr
Vitesse de rotation : 170Tr/Min
Consommation éléctrique hors charge (a vide) : 60mA

Moteur moyen Power Functions
Ce moteur appartient à une nouvelle gamme de moteurs et d'éléments de contrôle mis en place en 2007, Power Functions. Il utilise un nouveau connecteur 4 broches 9V qui fournit l'approvisionnement 9V permanent aux éléments de commande comme la puissance commandée aux moteurs (compatibilité avec les anciens systèmes 9V, avec un adaptateur). Pour le montage du moteur Moyen, il possède des trous pour la fixation en studless ainsi qu'une base en 6x2.
Poids : 31Gr
Vitesse de rotation : 405Tr/Min
Consommation éléctrique hors charge (a vide) : 65mA

Gros Moteur (XL) Power Functions
Le frère du moteur moyen, il fournit beaucoup de transmission mécanique. Actionné par le même noyau que des moteurs NXT, il tourne légèrement plus rapidement (moins de réduction interne de vitesse). Pour le montage du moteur Moyen, il possède uniquement des trous pour la fixation en studless.
Poids : 69Gr
Vitesse de rotation : 220Tr/Min
Consommation éléctrique hors charge (a vide) : 80mA
pour plus d'information http://philohome.com/motors/motorcomp.htm (en anglais)
